Girl under Sail
Girl Under Sail Solitaire Tour Home
Navigatrice, marin d'eau douce, sailorwoman, ecumeuse de mers, boucanière, régatière... bref une fille qui navigue !
Je m'appelle Valérie Savoy, j'ai 47 ans, un enfant, un job, un chat...
Je menais une vie normale jusqu'au jour où, à l'aube de mes 40 ans, un ami m'a convaincu de monter sur son bateau.
Première régate, je n'ai rien compris et n'ai pas servi servi à grand chose à part passer les sandwichs à l'équipage, mais...
Ce jour là fût le premier jour du reste de ma vie !!!
Dans la foulée j'ai passé mon permis voile, me suis inscrite comme élève dans une école de régate dans laquelle j'entraîne désormais des groupes. Je navigue environ 500 heures par an.
Après avoir pris part à bon nombre de régates, j'ai décidé de franchir un pas vers la course en solitaire en 2013...
Eurêka, j'ai trouvé mon talent !!!
Régater en solitaire revient à réunir un équipage entier sous la casquette d'une seule personne. Au four et au moulin en permanence, on s'expose plus mais c'est avant tout une extraordinaire opportunité de se confronter à soi même. Je crois que c'est cet aspect qui me séduit le plus.
La préparation porte sur les points suivants :
Physique: l'effort est intense et continu et les opportunités de se reposer sont rares pour ne pas dire nulles. Force, endurance et équilibre sont essentiels.
Mental : rester concentré longtemps, faire des choix, développer des stratégies pour s'économiser sans diminuer ses performances et garder le moral même lorsque ça va mal.
Matériel : 1 mot d'ordre optimiser par des aménagements visant à limiter les déplacements à bord. Ceci permet d'économiser ses forces et d'augmenter sa sécurité personnelle. Par ailleurs, lorsqu'on est seul à bord, l'avarie (si petite soit-elle) nous met hors course le temps de la réparation. Le travail d'entretien fait en amont est le garant d'une course sereine.
Afin de mettre un maximum de chances de mon côté, j'ai radicalement modifié mon mode de vie depuis le début de ce projet. M'alimenter mieux, faire du sport plusieurs fois par semaine et pratiquer des techniques de visualisation font désormais partie de mon quotidien.
Mon défi pour 2016 et 2017 consistera à participer au plus grand nombre possible de régates en solitaire sur les lacs suisses avant de m'essayer à la course en mer. et j'ai tellement aimé ceci jusqu'ici que je continue une année de plus !