top of page

2018 à l’heure des comptes

Mes chers,

Après 2 ans (2016 et 2017) consacrés à me faire les dents et une place sur le circuit de la navigation en solitaire, j’avais 2 objectifs pour l’année 2018 :

Le premier : Une transatlantique… Enorme, intense, fou, magique… même s’il n’a occupé que 4 petites semaines dans mon planning et 17 jours en mer, ce projet fut un Everest sur le plan personnel et émotionnel que je finis tranquillement de digérer (Un ami m’avait prévenue que je reviendrai transformée… Je commence à prendre la mesure de ce qu’il voulait dire !)


Le second : une année « light » pour réfléchir, dresser un bilan des 2 saisons du « Solitaire Tour » et décider si oui ou non j’allais continuer dans cette direction.

Arrivée à fin 2018, les bateaux hivernés, je traînais derrière moi un sentiment coupable d’inachevé… Cette impression d’avoir perdu beaucoup de temps et de n’avoir rien fait de bien de celui que j’avais consacré à naviguer ou à m’y préparer.


J’ai appris que dans cette situation, il est important de comprendre ce qui s’est passé en se basant sur des

faits concrets. J’ai donc repris mon petit carnet dans lequel je consigne tous les événements de mes saisons. En voici l’essentiel :


Du 26 février au 20 mars

La transat’ 1er Objectif atteint ! Que de moments mémorables ! C’est toujours avec beaucoup d’émotions que j’y repense. Le récit est ici !

Le 2 Juin 2018 Solitaire de Villeneuve 1er Surprise et 3ème en TCF3

Dans des petits airs qui m’ont fait perdre les nerfs à plusieurs reprises mais dans lesquels je sais faire avancer mon bateau… Ca passe !

Le 6 juillet 2018 Solitaire des séries à Genève 5ème et dernier Surprise mais 6ème au classement général (sur 14)

Une édition musclée au cours de laquelle je me place dans le trio de tête au prés, mais l’envoi du spi mal préparé me coutera toute mon avance au portant.

Le 5 août 2018 Solitaire Rolloise 1er Surprise 1er Lesté B et 4ème au classement général (sur 14 dont des fusées du lac)

A nouveau des airs lémaniques, un départ moyen qui aura l’avantage de me montrer où ne pas aller (mes adversaires y étant restés « scotchés ») et quelques « jolis coups » tactiques… La classe ! ;-)

Le 18 août 2018 La double de Pully 2ème Surprise 2ème Lesté B et 2ème au classement général

Avec Sandrine nous avons mené la course durant 7 heures sur les 8 qu’elle comptait. Les attaques du redoutable Forum ont fini par payer et nous avons dû nous résoudre à le laisser passer… mais fierté tout de même ! Nous étions le seul équipage féminin.


Θ Le 1er septembre 2018 Syz Translémanique en solitaire Abandon

Dans 30 nœuds de vent, et il en était annoncé 10 de plus par la suite, de nombreux surpattages sont venus perturber ma remontée du petit lac… et pour venir à bout du dernier à 100m de la côte, l’urgence de couper une écoute de génois… Je rebrousse chemin estimant que quelques mètres de cordage sacrifiés et une fracture du moral valent mieux qu’un mât cassé ou un bateau dans les cailloux. Plus tard, en allant assister les « finisher » à bord d’un bateau moteur dans un lac déchaîné, je ne peux que me féliciter d’avoir pris cette décision raisonnable.

Ce week-end-là, les marins abîmés, les voiles explosées et les coques éventrées feront le désespoir des assureurs. La rade de Genève ressemble à un champ de bataille les fusées rouges fusent dans le ciel, nous sautons des zodiacs sur des bateaux lancés à 10kts dans des creux d’1 mètre 80… nous remorquons ceux qui ne parviennent pas à rentrer dans le port… Même si je n’ai pas bouclé la boucle, j’ai payé ma course… J’en ai rêvé durant plusieurs nuits…

Le 8 septembre 2018 Solitaire de Lausanne 2ème Surprise, 3ème lesté B

Ce même jour, nous disputerons la régate des dames ✔ 1er Surprise 1er lesté B 1ères au général et 1er

équipage 100% féminin ainsi que la Farinet à laquelle nous terminons ✔ 1er Surprise et 2ème lesté B, toujours en équipage féminin

Par ailleurs, il faut noter notre belle 2ème place en Surprise et lesté B en configuration « girly team » à la régate du Dézaley en début de saison et des classement plutôt honorables dans l’ensemble avec la Pschiiit Team.



Et puis, il y a eu ce magnifique et émouvant convoyage du class 40 « Sui 31 – Ville d’Evian – Après c’est trop tard » de Lorient à St-Malo au cours duquel nous avons conduit Jacques Valente, le skipper greffé d’un rein et son bateau au départ de la Route du Rhum.




Enfin, durant les mois de novembre et décembre, toujours dans la perspective de construire l’avenir sur des bases solides, je me suis formée à la psychologie du sport à l’Université de Lausanne et ai acquis les bases de la préparation mentale. Ce cours a été passionnant. Je continuerai probablement à me former dans ce domaine dans un avenir proche.



Voici donc les faits concrets de cette année « petit programme ». Moralité : Genève et les airs costauds ne m’ont pas convenu… même si j’adore la première et ai beaucoup moins peur dans les seconds… Je dois toutefois me rendre à l’évidence… à l’heure du bilan, l’année 2018 a été très bonne !

Je n’aurais jamais osé imaginer parcourir autant de chemin au cours de ces 3 années… et ce chemin -soi-disant solitaire- n’aurait pas été réalisable sans vous, votre soutien, vos encouragements, vos contributions, votre confiance et votre amitié…


MERCI DU FOND DU CŒUR !!!

Je clos ici le premier chapitre du projet Girl Under Sail et espère en écrire un suivant dans un avenir proche ! Ma passion pour le vent est intacte, la perspective de me lancer dans un projet de course transatlantique en solo est plus que jamais présente dans mon esprit et il me tarde de tirer les premiers bords de 2019...

A bientôt sur l’eau !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page